Sorties cinéma : Comme des bêtes 2, Midsommar, Diego Maradona… Les films de la semaine

Anecdotes de tournage, notes d’intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Comme des bêtes 2 de Chris Renaud, Jonathan Del Val

Avec Philippe Lacheau, Willy Rovelli, Julien Arruti…

Le saviez-vous ? Sorti en 2016, Comme des bêtes a rapporté pas loin de 887 millions de dollars dans le monde et ce pour un budget estimé à 75 millions. Un score extrêmement élevé qui a logiquement donné lieu à une suite. “Il fallait écrire une histoire qui permette de retrouver les personnages que le public avait adoptés dans le premier film, tout en ouvrant de nouveaux horizons et surtout des développements qui permettent d’introduire de nouvelles personnalités. L’idée de base est tellement forte que nous avons voulu la développer au lieu de la répéter afin que les spectateurs y trouvent leur compte, qu’ils aient vu le film ou pas”, explique Chris Meledandri, le Président d’Illumination qui est également producteur sur Comme des bêtes 2.

Midsommar Bande-annonce VO

 

Midsommar de Ari Aster

Click Here: Argentina Rugby Shop

Avec Florence Pugh, Jack Reynor, Will Poulter…

Le saviez-vous ? L’idée de Midsommar est venue à Ari Aster en 2013, bien avant le tournage d’Hérédité. Le réalisateur sortait alors d’une relation amoureuse de trois ans et, à l’instar d’Hérédité qui s’inspirait de ses propres traumatismes familiaux, il a puisé dans cette rupture pour explorer le délitement d’une relation à travers le prisme d’un conte de fée pervers. La première image qu’il a eu du film était celle d’un temple sacrificiel en feu : “J’avais envie d’offrir au ‘film de rupture’ un nouveau cadre, de réinventer la sempiternelle fin cathartique qu’on voit souvent dans ces films, quand l’héroïne qui s’est faite larguer brûle une boîte qui contient tous les objets qu’elle a accumulés au cours de sa relation et dont elle se libère enfin”.

Diego Maradona Bande-annonce VO

 

Diego Maradona de Asif Kapadia

Avec Diego Maradona

Le saviez-vous ? Diego Maradona est le troisième volet d’une trilogie de longs métrages documentaires novateurs et sans concessions signés par l’équipe oscarisée à qui l’on doit Senna (2010) et Amy (2015) : Asif Kapadia (réalisateur), James Gay-Rees (producteur), Chris King (chef monteur) et Antonio Pinto (compositeur).

Les Faussaires de Manhattan Bande-annonce VO

 

Les Faussaires de Manhattan de Marielle Heller

Avec Melissa McCarthy, Richard E. Grant, Dolly Wells…

Le saviez-vous ? La biographe Lee Israel, seule et endettée, se résout en 1991 à rédiger de fausses lettres signées de grandes écrivains du XXème siècle, dont Dorothy Parker et Noël Coward, qu’elle revend à des librairies spécialisées. De cette escroquerie elle tire de quoi apurer ses dettes et faire soigner son chat malade. En 1993, alors qu’Israel a déjà écrit 400 faux, le FBI se lance à ses trousses. Condamnée à 5 ans de liberté surveillés et 6 mois d’assignation à résidence, elle évite la prison. 15 ans plus tard, elle publie son autobiographie, “Can You Ever Forgive Me? Memoirs of a Literary Forger”, et décède en 2014 à l’âge de 75 ans.

Mon frère Bande-annonce VF

 

Mon frère de Julien Abraham

Avec MHD, Darren Muselet, Aïssa Maïga…

Le saviez-vous ? Après La Cité Rose, Julien Abraham et ses producteurs Nicolas Blanc, Sadia Diawaraet Thibault Abraham ont décidé de continuer le travail sur la jeunesse et les violences en général, mais sans faire un film de cité. Le cinéaste est alors tombé sur le livre de Richard Hellbrunn, “A Poings nommés”, qui raconte la genèse de la psychoboxe, une discipline inventée par des psychologues pour déclencher la parole grâce à la boxe. “Ils l’ont surtout utilisée sur des jeunes dans des Centres Educatifs Fermés (CEF) où sont placés les mineurs délinquants. A partir de ce livre, avec l’aide d’Almamy Kanoute, un éducateur très impliqué dans la lutte contre les violences et les inégalités, nous nous sommes mis à travailler sur le scénario… pendant trois ans et demi”, se rappelle Abraham.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *