Bande-annonce Curiosa : Niels Schneider initie Noémie Merlant à l’amour et à l’érotisme

Découvrez les premières images de Curiosa, film en costumes qui s’annonce sulfureux. Le film, porté par Noémie Merlant et Niels Schneider, sort en salles le 3 avril.

Connaissez-vous la romancière Marie de Heredia ? C’est une partie de son histoire que Lou Jeunet a décidé de mettre en scène dans Curiosa. Celle qui était aussi poétesse et dramaturge a vécu entre 1875 et 1963 à Paris.

La cinéaste a choisi de nous conter sa jeunesse, notamment à travers sa relation avec l’écrivain Pierre Louÿs, campé ici par Niels Schneider. Nous sommes autour de l’an 1895. Bien que mariée avec Henri de Régnier, Marie est en réalité amoureuse de Louÿs, poète également, érotomane et grand voyageur. C’est avec lui qu’elle va vivre une initiation à l’amour et à l’érotisme à travers la liaison photographique et littéraire qu’ils s’inventent ensemble.

Click Here: geelong cats guernsey 2019

Lou Jeunet, dont c’est la première réalisation pour le grand écran, a eu l’idée de ce film en farfouillant dans les archives de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris. Je me souviens de mon émotion en découvrant, parmi les lettres et archives de Pierre Louÿs, les photos de cette jeune femme à la nudité si moderne, lançant son regard noir comme si elle exigeait de devenir un personnage de film ! Plus je lisais ses romans, ses poèmes, plus me fascinait cette jeune femme aussi douée pour les choses du corps que pour celles de l’esprit. Peu à peu, je découvrais la passion qu’elle avait inspirée à Pierre Louÿs”, confie la cinéaste.

Pour incarner cette jeune femme libre souhaitant “être photographiée dans des poses que la morale réprouve”, la réalisatrice a choisi Noémie Merlant, 30 ans. L’actrice a été révélée en 2016 dans le rôle d’une fille embrigadée dans l’islam radical dans Le Ciel attendra. Sa performance lui a valu une nomination au César du meilleur espoir féminin. Elle a ensuite brillé aux côtés de Jean Dujardin dans Le Retour du héros avant de rejoindre le casting du prochain Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu. Quant à Niels Schneider, il a déjà été récompensé du César du meilleur espoir en 2017 pour Diamant noir, de même que Camélia Jordana (Zohra dans Curiosa) pour Le Brio l’année suivante.

Curiosa sort sur grand écran le 3 avril 2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *