Le Chant du loup avec François Civil : c’est quoi l’oreille d’or ?

Son poste est d’une importance capitale au sein d’un sous-marin. Mis en avant dans Le Chant du loup, l’oreille d’or opère dans l’ombre et reste nimbé d’une aura mystérieuse. Mais quel est le rôle exact de cet officier d’élite ?

Dans Le Chant du loup, François Civil incarne Chanteraide, oreille d’or. Ce surnom est donné aux personnels sous-marinier spécialisés dans l’analyse des sons provenant des fonds marins. Experts en guerre acoustique, ils partent pour des missions de quelques jours à plusieurs mois, essentiellement sur les sous-marins nucléaires.

Intégrés aux équipes de combat, ils remplissent en outre le rôle de conseiller du commandant en matière de classification et de discrétion acoustique.Leur rôle est crucial, car rappelons-le, un sous-marin ne dispose d’aucun hublot, il se dirige et identifie les menaces, comme les cibles, uniquement au son. Le nombre d’oreilles d’or en service est classé secret défense et ne peut être divulgué.

Pour le réalisateur Antonin Baudry, l’oreille d’or était un personnage fascinant à explorer. “Je suis vite parti sur l’oreille d’or car je voulais me focaliser sur les sons. C’est la première chose qui m’a frappée dans l’univers des sous-marins. Je voulais que le son soit le personnage principal du film. Par définition, il sera invisible, mais on va le percevoir à travers l’oreille d’or.”

Le Chant du loup, Mon Inconnue… C’est l’année (François) Civil !

Le metteur en scène a rencontré une vraie oreille d’or pour l’aider à façonner le personnage joué par François Civil. “C’est envoûtant… il vit dans le monde du mystère tout le temps. Il a cette fonction poétique aussi, celle de mettre mots sur des choses, nommer les phénomènes qu’il entend. C’est exactement la fonction du poète. Il a également cette sensibilité extrême à cause de son don hors du commun et perçoit donc le monde d’une manière différente des autres. Il est aussi fragile et différent au sein d’un groupe.”

L’oreille d’or, malgré sa jeunesse, a une reponsabilité terrible sur les épaules. Ces officiers prennent des décisions à l’intuition. S’ils se trompent, cela peut mettre en danger de mort tout l’équipage du sous-marin. Pour François Civil, le fait que l’oreille d’or possède une ouïe hyper-développée a été un point de départ pour approcher son personnage. “Ce don lui permet d’être le meilleur dans son boulot, alerter l’équipage en cas de menace. Forcément, quand tu as un don comme ça, que tu es hyper-sensible, ça t’isole, ça te marginalise.”

Par ailleurs, dans le jargon des sous-mariniers, le chant du loup désigne le bruit d’un sonar qui plonge et repère la position de votre sous-marin. Quand l’oreille d’or détecte ce son, c’est le début de la fin.

Le Chant du loup BONUS "Le pouvoir de l'oreille d'or"

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *