Shopping Ciné : Michel Audiard et Alain Delon se déclinent en encyclopédies

Avis aux fans de Michel Audiard et d’Alain Delon, la maison d’édition Hugo Image propose de redécouvrir l’oeuvre et le génie de ces deux grandes figures du cinéma français à travers des encyclopédies richement documentées et superbement illustrées.

A eux deux, ils représentent la grandeur du cinéma populaire français d’antan. Michel Audiard, Alain Delon, l’un dialoguiste et scénariste de génie, l’autre acteur ténébreux et ô combien charismatique, se sont retrouvés crédités à l’affiche de deux films qui ont marqué à jamais l’histoire du polar hexagonal : Mélodie en sous-sol (1963) et Mort d’un pourri (1977). Aujourd’hui, un très bel hommage leur est rendu à travers la publication de deux encyclopédies passionnantes à la richesse iconographique incontestée.

S’agissant de celle sur Michel Audiard, écrite par l’éminent spécialiste Stéphane Germain, entre autres auteur du Petit Audiard illustré par l’exemple, elle compile ingénieusement tout ce qu’il est possible de savoir sur l’oeuvre du fameux argotier à casquette. Ses longs métrages, en tant que scénariste et ou réalisateur, parfois connus (Les Tontons flingueurs, Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages…) ou tombés dans l’oubli (Bons baisers… à lundi, Vive la sociale !…), ses différentes facettes – celle d’écrivain, de dialoguiste attitré de Jean Gabin jusqu’à leur divorce sur Mélodie en sous-sol ou celle plus sombre qu’il laissa paraître à la suite du décès de son fils en janvier 1975 – la richesse de son parler et de sa glose, les acteurs (Ventura, Serrault, Lefebvre, Blier…) qui ont eu le privilège de déclamer certaines de ses plus belles répliques…

Fruit d’une collaboration entre le cinéaste Patrice Leconte et l’écrivain Guillaume Evin, connu pour ses livres sur James Bond, le deuxième ouvrage nous refait découvrir à travers 80 photos mythiques la carrière et la personnalité d’Alain Delon. Tous ses films, des plus majestueux comme Le Guépard aux plus ridicules – n’ayons pas peur de le dire – comme Le Passage, sont passés au crible par les deux auteurs avec moultes anecdotes. Cette encyclopédie nous propose ainsi un formidable voyage dans le temps qui nous éloigne de cette image pas très flatteuse de vieux réac’ à laquelle nous ont habitués les médias.

“L’Encyclopédie Michel Audiard” de Stéphane Germain – Hugo Image – 24,95€ – 304 pages

“L’Encyclopédie Alain Delon” de Patrice Leconte et Guillaume Evin – Hugo Image – 29,95€ – 240 pages

Retour sur la carrière d’Alain Delon

Alain Delon Interview : Un Amour de Swann, Le Guépard, Mélodie en sous-sol, Notre histoire, Nouvelle Vague

 

Click Here: thierry mugler angel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *