Box-office France : La 5ème Vague emporte tout

Les sorties de la semaine ont fait le ménage dans le box-office France : hormis Creed, aucun film des semaines précédentes ne figurent encore dans les cinq premières places du classement. C’est la fin du règne de Star Wars.

Box Office France du 27 janvier au 2 février 2016 : le Top 5

Rang Rang précédent Film Entrées Cumul

1er
N
La 5ème Vague
428 597
428 597
2
N
Les Saisons
359 678
359 678
3
1
Creed
278 360
1 352 488
4
N
Encore heureux
224 459
224 459
5
N
Spotlight
198 197
198 197

La mauvaise presse n’a pas découragé le public de se rendre dans les salles de cinéma pour suivre les premières aventures de Chloë Grace Moretz dans ce qui pourrait s’annoncer comme une nouvelle franchise pour ado, prenant le relais de Hunger Games : La 5ème Vague. Avec presque un demi-million d’entrées en première semaine, le film fait déjà bien mieux que les deux derniers de la jeune star en France : Dark Places et Equalizer.

Les Saisons de Jacques Perrin démarre en beauté avec 359 678 billets vendus en sept jours, mais ce n’est pas suffisant pour égaler les deux autres célèbres documentaires animaliers du réalisateur. Océans, en 2010, avait cartonné en première semaine avec  774 586 entrées, tandis que Le Peuple Migrateur avait atteint les 518 473 spectateurs en décembre 2001. Les Saisons pourra tout de même compter sur les prochaines vacances d’hiver pour renforcer son succès.

==> Star Wars – Le Réveil de la Force dépasse les 10 millions d’entrées en France !

Quinze ans après son dernier long métrage Café de la plage, Benoît Graffin réalise – et de loin – son meilleur score avec Encore heureux. Fort de ses deux têtes d’affiche, Sandrine Kiberlain et Edouard Baer, cette comédie sur fond social se place sans encombre à la quatrième place de la semaine. Spotlight tire également son épingle du jeu avec pas loin de 200 000 entrées en première semaine. L’enquête journalistique de Tom McCarthy intéresse les Français, au point d’offrir son meilleur démarrage en France au cinéaste, bien au-delà de The Visitor en 2008 qui avait réuni 65 000 spectateurs en première semaine.

Seul challenger encore debout des semaines passées : Creed – L’héritage de Rocky Balboa reste sur la troisième marche du podium de la semaine. Le septième opus de la saga Rocky se place déjà à la troisième position des plus grands succès de la franchise, pourtant bien loin des scores écrasants de Rocky 3 et 4. Il atteindra sans doute sans peine les 1,5 million de spectateurs dans les semaines à venir, un cap que Quentin Tarantino et ses Huit Salopards viennent tout juste de franchir. Le film promet de terminer sa carrière entre Kill Bill: Volume 1 et Kill Bill: Volume 2, en cinquième position des plus grands succès français de son auteur.

Star Wars, encore en sixième place du top 10, perd quatre places au box-office. C’est la fin du règne de la Force dans les salles françaises. Tout schuss, la comédie de l’hiver avec José Garcia, promet d’atteindre le demi-million. C’est en revanche la déception pour The Boy et Jane Got A Gun, qui ne parviennent pas à s’imposer sur le marché cinématographique hexagonal.

La bande annonce de La 5ème Vague

La 5ème vague Bande-annonce VO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *