Cannes 2015 : Marguerite & Julien et les films du 19 mai

Quatre ans après “La Guerre est déclarée”, Valérie Donzelli revient à Cannes avec une nouvelle adaptation de Jean Gruault. Egalement en compétition, le “Sicario” de Denis Villeneuve, réalisateur de “Prisoners” et “Incendies”.

Compétition

Marguerite et Julien – France
Réalisé par Valérie Donzelli – Avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot…
Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…

Marguerite & Julien Bande-annonce VF

 

Click Here: Golf special

Sicario – Etats-Unis
Réalisé par Denis Villeneuve – Avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin…
La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

Séance Spéciale

Amnésia – France
Réalisé par Barbet Schroeder – Avec Marthe Keller, Max Riemelt, Corinna Kirchhoff…
Ibiza. Début des années 90, Jo a vingt ans, il vient de Berlin, il est musicien et veut faire partie de la révolution électronique qui commence. Pour démarrer, l’idéal serait d’être engagé comme DJ dans le club L’Amnesia. Martha vit seule, face à la mer, depuis quarante ans. Une nuit, Jo frappe à sa porte.

Amnesia Bande-annonce VO

 

Un Certain Regard

Alias Maria – Colombie
Réalisé par José Luis Rugeles Gracia – Avec Karen Torres, Carlos Clavijo, Erik Ruiz…
María, 13 ans, est une jeune soldate de la guérilla. On lui donne pour mission de protéger le nouveau-né du commandant. Elle-même est enceinte et décide de garder sa grossesse secrète pour ne pas être contrainte à avorter par le médecin du camp. A travers son regard, le film nous dévoile la terrible réalité du conflit armé en Colombie.

Alias Maria – EXTRAIT VOSTA "On nous tire dessus"

 

Taklub – Philippines
Réalisé par Brillante Mendoza – Avec Nora Aunor, Julio Diaz, Soliman Cruz…
Frappés par la catastrophe du typhon Yolanda aux Philippines, le film suit le destin de plusieurs survivants.

 

Masaan – Inde
Réalisé par Neeraj Ghaywan – Avec Richa Chadda, Sanjay Mishra, Vicky Kaushal…
Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Des personnages en quête d’un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser…

Masaan Bande-annonce VO

 

Quinzaine des Réalisateurs

Mustang – Turquie / Allemagne / France
Réalisé par Deniz Gamze Ergüven – Avec Erol Afsin, Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu…
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.

Mustang Bande-annonce VO

 

Les Chansons que mes frères m’ont apprises – Etats-Unis
Réalisé par Chloé Zhao – Avec John Reddy, Jashaun St. John, Irene Bedard…
Johnny vient de terminer ses études et s’apprête, avec sa petite amie, à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun sa petite sœur de 13 ans dont il est très proche. Johnny doit reconsidérer son avenir…

Les chansons que mes frères m’ont apprises – EXTRAIT VOST "Dresser un cheval"

 

Much Loved – Maroc / France
Réalisé par Nabil Ayouch – Avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane…
Marrakech aujourd’hui. Noha, Randa, Soukaina, Hlima et les autres vivent d’amours tarifés. Ce sont des putes, des objets de désir. Les chairs se montrent, les corps s’exhibent et s’excitent, l’argent circule aux rythmes des plaisirs et des humiliations subies.

 

Semaine Internationale de la Critique

Mediterranea – Italie
Réalisé par Jonas Carpignano – Avec Koudous Seihon, Alassane Sy, Pio Amato…
Ayiva a récemment quitté le Burkina Faso afin de subvenir aux besoins de sa soeur et de sa fille. Il profite de sa position dans une opération de contrebande pour quitter le continent avec son meilleur ami Abas. Ayiva s’adapte vite à sa vie en Italie, mais lorsque des tensions apparaissent avec la communauté locale, la situation devient dangereuse.

Mediterranea – EXTRAIT "Comment tu t'appelles ?"

 

Cinéma de la Plage

Joe Hill – Suède
Réalisé par Bo Widerberg – Avec Thommy Berggren, Anja Schmidt, Kelvin Malave…
En 1902, deux immigrants suédois, Joel et Paul Hillstrom, arrivent aux Etats-Unis. Ils doivent faire face aux amères réalités, une langue nouvelle et l’effroyable pauvreté qui règne dans les quartiers de l’East Side à New-York. Paul quitte la ville, Joel y reste, amoureux d’une jeune Italienne. Mais l’aventure est de courte durée. Rien ne le retenant à New-York, Joel, devenu Joe Hill, se met en route vers l’Ouest pour retrouver son frère.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *