Amour vrai, clichés, héroïnes démodées…: Virginie Efira et Anaïs Demoustier revisitent la comédie romantique !

“L’héroïne qui attend ou brime son prince charmant ? Il y a plus intéressant à raconter !” Les deux comédiennes de “Caprice” codent et décodent la comédie romantique…

Ci-dessus notre rencontre en images avec Virginie Efira et Anaïs Demoustier

Clichés, modèles féminins dépassés, techniques : elles décodent la comédie romantique

Quelle est votre comédie romantique culte ?

Anaïs Demoustier : Coup de foudre à Notting Hill ! J’adore aussi Love Actually.

Virginie Efira : J’aime beaucoup Drew Barrymore dans Amour et Amnésie et Le Come Back où elle joue aux côtés d’Hugh Grant. Ce sont de petits films que je trouve très beaux.

Que pensez-vous de cette tendance qui offre aux actrices de comédie romantique des rôles de plus en plus “cashs” voire “trashs”? L’exemple type étant Mes Meilleures amies…

Virginie Efira : J’aime beaucoup cette tendance sauf lorsque je sens qu’il s’agit de velléités de production. Il y a des films qui ont offert de se défaire des codes. On a vu que cela marchait commercialement et on est parfois tombé dans le “attention il faut absolument qu’elle pisse à un moment donné et qu’elle vomisse en même temps. Ok les gars ?”. Là, ça devient embêtant car le politiquement incorrect devient conventionnel.

Dans Mes Meilleures amies, c’est super ce que fait Kristen Wiig. C’est super aussi qu’il y ait une iconographie un peu plus large sur la femme au cinéma et sur la drôlerie et que l’on se débarrasse du fameux mystère féminin pour offrir aux actrices des situations concrètes où elles peuvent être malmenées, ou essaieraient de correspondre à une certaine féminité mais qui serait déficiente.

Anaïs Demoustier : Je suis tout à fait d’accord mais par exemple pour ma part j’ai aimé la manière dont Virginie a joué dans Caprice. Il y a un certain chic dans la figure que tu as créée et cela fait du bien aussi de retrouver cela de temps en temps. Des figures de femmes tenues.

Laquelle préférez-vous ?

Vous préférez l’héroïne de comédie romantique…

Quel est dès lors le cliché qui vous agace le plus dans la comédie romantique ?

V E : J’ai reçu beaucoup de scénarios, parfois écrits par des femmes en plus, qui véhiculaient l’idée que l’accomplissement de soi féminin passerait forcément par un homme. L’homme pose le regard et à partir de là, je -la femme- deviens un être complet. C’est une sorte de course hystérique à la recherche de sa moitié.

Autre chose que l’on retrouve beaucoup : la femme qui serait moteur de la sagesse face à l’homme qui aurait des passions. Elle lui dirait alors : “Arrête de faire de la musique, viens faire du repassage avec moi!”

A D : Oui, cette fameuse figure de la femme qui brime l’homme !

V E : C’est ça ! Tout ce qui tourne autour de l’immaturité masculine : un homme qui ne s’occupe pas de ses enfants, regardent les plus jeunes et puis un jour apprend que c’est important la famille et retourne à la maison avec Maman. Il y a surement des choses plus passionnantes et rigolotes à dire, non ?

Redécouvrez le scénario original d’un des films préférés de Virginie Efira:

Amour et amnésie Bande-annonce VF

 

Un autre cliché voudrait qu’il soit plus facile de jouer l’amour léger dans une comédie que l’amour tragique dans un drame. Votre avis ?

A D : Pour moi, c’était plus difficile de jouer la légèreté et l’humour parce que je n’y suis pas habituée et parce qu’il y a une mécanique, une musicalité à tenir. Un rythme nouveau peu évident, quelque chose qui repose sur le charme, qui demande de la technique. Quand une comédie romantique est réussie, il y a ce quelque chose d’impalpable qui se dégage.

V E : Une comédie romantique est réussie lorsqu’il y a tout de même une vérité du sentiment, du personnage. Pour que cela soit beau, il faut que ce soit ancré, que le personnage existe, qu’il soit plein. Si on ne fait que des effets comiques, ce n’est pas drôle et ça ne touche pas. Dans la comédie, se laisser aller au sentiment n’est pas suffisant. Et il ne faut pas non plus tomber dans le surjeu. Ce n’est pas du tout facile.

Vous n’avez pas encore vu “Caprice” ? Elles vous en donnent l’envie !

Caprice Bande-annonce VF

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *