Elton John vs Vladimir Poutine: débat au sommet sur l’homosexualité

Elton John fervent défenseur de la cause LGBT a assuré avoir été contacté par Vladimir Poutine à ce propos. Selon la presse britannique, le Kremlin dément.

Elton John prendrait-il ses—beaux— rêves pour des réalités? Il y a quelques jours le chanteur de 68 ans était à Kiev en Ukraine pour s’entretenir avec le président Petro Porochenko au sujet de la cause des Lesbiennes, Gay, Bisexuels et Transgenres dans ce pays secoué par la guerre. Interviewé peu après par la chaîne BBC, il a lancé un appel à Vladimir Poutine, expliquant vouloir avancer dans le même sens avec lui.

Le président russe étant régulièrement au centre de polémiques du fait de son positionnement extrême à l’encontre des LGBT —il n’y a pas 20 ans en Russie, l’homosexualité était encore traitée comme une maladie— Elton John avait conscience du chemin à parcourir, et exprimait son désir avec une certaine incrédulité. “J’adorerais le rencontrer, c’est sans doute utopique, mais j’adorerais lui dire “prenons une tasse de thé et discutons-en”. Il se moquerait sûrement de moi, mais au moins j’aurais ma conscience pour moi, j’aurais essayé.”

Click Here: Kenzo Women’s New Collection

Quelques heures plus tard, sur son compte Instagram, Elton John laissait entendre que son appel avait été entendu. “Je remercie Vladimir Poutine pour la main tendue, il m’a téléphoné et m’a expliqué qu’il acceptait de me rencontrer. J’attends de m’entretenir avec lui pour discuter en face à face du traitement des LGBT en Russie.” Une excellente nouvelle, pleine d’espoir, mais qui a très rapidement été démentie par le Kremlin et le porte-parole de l’intéressé.

Ce dernier assure ainsi que le président russe serait effectivement prêt à rencontrer le chanteur pour “répondre à ses questions”, mais qu’aucune requête en ce sens n’avait été déposée, et par conséquent aucun rendez-vous n’avait encore été fixé. Pour le Britannique papa de deux jeunes enfants, le message du Kremlin n’est pas de si mauvais augure, même s’il ne s’agit encore que d’un petit pas.

Elton John a-t-il prêché le faux pour savoir le vrai, fait preuve de cynisme, a-t-il été victime d’un simple canular téléphonique, ou bien est-ce Vladimir Poutine qui n’assume pas encore cette prise de contact?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *