Roman Polanski: son retour artistique en Suisse

Roman Polanski se rendra de nouveau en Suisse pour le 67e Festival cinématographique de Locarno dont il est l’un des invités prestigieux.

Cinq années se sont écoulées depuis son arrestation en septembre 2009 à Zurich, suivie d’une assignation à résidence dans son chalet de Gstaad et de sa libération en juillet 2010. Roman Polanski était alors au coeur d’un feuilleton judiciaire, l’accusant d’un viol sur mineure en Californie à la fin des années 70.

Roman Polanski est aujoud’hui attendu pour la 67e édition du Festival du film de Locarno, où il présentera sa dernière production La Vénus à la fourrure (César du meilleur réalisateur 2014), aux bras de sa femmeEmmanuelle Seigner. Le réalisateur donnera également une Master Class destinée aux jeunes réalisateurs, ouverte au public. “Je suis particulièrement fier que Polanski ait accepté de participer aux initiatives de formation du festival”, se réjouit dans un communiqué Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival. Sa présence sera honorée d’un Léopard spécial.

Pourquoi le réalisateur le mieux payé en France s’investit-il dans ce festival plus que dans un autre? “C’est rare que j’aime vraiment les festivals, mais Locarno a la réputation d’être un festival très artistique, pas commercial comme Cannes. Si on va à Cannes, c’est surtout pour des raisons professionnelles. Si on va à un festival comme Locarno, c’est pour pleins d’autres raisons qui peuvent être valables pour un metteur en scène, un cinéaste, un artiste”, a admis Roman Polanski ces jours-ci à la RTS (Radio Télévision Suisse).

Cet entretien est l’occasion pour le Franco-polonais d’évoquer sa prochaine réalisation axée sur l’affaire Dreyfus, “sujet qui [le] fascine depuis très longtemps”. Le casting n’est pas encore officiellement établi. Roman Polanski s’active aussi à la mise en scène d’une comédie musicale adaptée de son film Le bal des vampires pour la scène du Théâtre de Mogador.

Crédits photos : REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *