Shia LaBeouf: des excuses en haute altitude

En 2014, Shia LaBeouf a pris une bonne résolution: ne plus plagier. En attendant, le jeune acteur multiplie les excuses et tente de se racheter une bonne image. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne lésine pas sur les moyens.

En ce qui concerne la manière de formuler des excuses, Shia LaBeouf regorge d’imagination. Accusé d’avoir plagié une BD datant de 2007 pour réaliser son court-métrage HowardCantour.com, l’acteur a reconnu sa faute: « dans l’excitation et ma naïveté de réalisateur amateur, je me suis perdu dans le processus créatif et j’ai négligé de mentionner les crédits appropriés » avait-il justifié sur son compte Twitter, fin décembre.

Ces derniers jours, la star avait multiplié les messages d’excuses envers Daniel Clowes, l’auteur de l’ouvrage copié. Mais pour le passage à la nouvelle année, le jeune homme de 27 ans a décidé de changer de dimension. Mercredi, Shia LaBeouf a tout simplement écrit un message d’excuses… depuis le ciel ! En levant la tête, les habitants de Los Angeles ont ainsi pu lire « Je suis désolé Daniel Clowes ». L’acteur a également partagé une photo de ce mea culpa atypique sur Twitter.
On se demande si l’acteur de Nymphomaniac n’en fait pas un tout petit peu trop. Il faut dire que cette histoire a sérieusement marqué le comédien. Présenté lors du dernier Festival de Cannes, le court-métrage de Shia LaBeouf a récemment été rendu public. C’est au moment de cette mise en ligne que le dessinateur Daniel Clowes a remarqué le film reprenait des passages entiers de sa BD, Justin M. Damanio, sortie en 2007. « J’ai été choqué, pour ne pas dire plus, lorsque j’ai découvert qu’il avait pris le texte et plusieurs visuels d’une histoire personnelle que j’ai écrite il y a six ou sept ans, pour les faire passer pour sa propre histoire personnelle. Je n’arrive pas à imaginer ce qui a pu lui passer par la tête » avait expliqué Daniel Clowes au site Buzzfeed.
Malgré tout, le plagiat semble être un problème profond chez Shia LaBeouf. L’acteur se serait également grandement inspiré de deux ouvrages littéraires, dont La Petite Fille et la Cigarette, du romancier français Benoît Duteurtre, pour écrire deux courts romans. En 2014, Shia Labeouf va devoir trouver d’autres raccourcis pour réaliser ses futurs projets.

Click Here: Italy Football Shop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *