Un Néo-Zélandais remporte le championnat du monde de Scrabble grâce au mot “groutier”

Connaissez-vous le mot “groutier” ? Nigel Richards, un Néo-Zélandais âgé de 51 ans a remporté le championnat du monde de Scrabble grâce à ce mot, dimanche 28 octobre, à Westfield dans l’est de Londres, rapporte BBC News (en anglais). Le quinquagénaire a marqué 68 points avec cet adjectif de huit lettres qui signifie “maussade” ou “morose” en français.

Nigel Richards a remporté le championnat du monde de Scrabble grâce au mot “groutier”, à Londres (Royaume-Uni), le 28 octobre 2018. (MICHAEL BOWLES/REX/SHUTTERSTOCK/SIPA)

Nigel Richards a marqué plus de cent points dans cette finale en utilisant aussi le mot “zonular” qui signifie “zonulaire” en français ou encore “phenolic”, une résine synthétique, qui lui a valu 84 points. Son adversaire, le Californien Jesse Day, a marqué de son côté 95 points avec le mot “maledic”, qui signifie “proférer une malédiction une nouvelle fois”, mais n’a remporté “que” 452 points au total. Nigel Richards a remporté 20 000 dollars (environ 18 000 euros). Il joue au Scrabble depuis 1995 et a déjà gagné ce tournoi en 2007, 2011 et 2013. Il a également remporté la version française de la compétition en 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *