Prix Lumières 2012 : “The Artist”, Omar Sy et Maïwenn récompensés

La 17ème cérémonie des Prix Lumières, prix décernés aux meilleurs artistes du cinéma français et francophone par la presse étrangère en poste à Paris, a récompensé Omar Sy (Meilleur acteur), “The Artist” (Meilleur film et Meilleure actrice pour Bérénice Bejo) et Maïwenn (Meilleure réalisatrice).

Les grands succès cinématographiques français de 2011 sont au rendez-vous du palmarès des 17e prix Lumières, récompenses décernées chaque année par la presse étrangère en poste en France. Présidés cette année par la comédienne Catherine Jacob, ceux-ci ont récompensé Omar Sy, l’un des héros d’Intouchables, The Artist et la réalisatrice de Polisse, Maïwenn. Omar Sy a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans Intouchables, où il partage la vedette avec François Cluzet. Favori de la 69e cérémonie des Golden Globes, The Artist de Michel Hazanavicius a pour sa part reçu le prix du Meilleur film et Bérénice Bejo celui de la Meilleure actrice. Maïwenn a elle été récompensée du prix de la Meilleure réalisatrice pour son long métrage Polisse sur le quotidien de la Brigade des mineurs. La cérémonie, qui se déroulait à l’Hôtel de Ville de Paris, a également rendu hommage au réalisateur de comédies à succès Francis Veber.

 

Le palmarès des 17e Prix Lumières :

Meilleur Film : The Artist de Michel Hazanavicius

Meilleur Réalisateur : Maïwenn pour Polisse

Meilleur Scénario : Jean-Louis Milesi et Robert Guédiguian pour Les Neiges du Kilimandjaro

Meilleure Actrice : Bérénice Bejo pour The Artist

Meilleur Acteur : Omar Sy pour Intouchables

Meilleur Espoir Féminin : Alice Barnole, Adèle Haenel et Céline Sallette pour L’Apollonide – Souvenirs de la maison close

Meilleur Espoir Masculin : Denis Ménochet pour Les Adoptés

Meilleur Film Francophone : Incendies du Canadien Denis Villeneuve

G.M. avec AFP

Omar Sy – © Mireille Ampilhac pour AlloCiné


Maïwenn – © Mireille Ampilhac pour AlloCiné


Denis Ménochet – © Mireille Ampilhac pour AlloCiné


Francis Veber – © Mireille Ampilhac pour AlloCiné

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *