Cet été, prenez soin de votre coeur !

Avec l’été, vous avez envie de changer de rythme et de comportements. Pour certains, les vacances constituent la bonne période pour faire plus de sport, arrêter de fumer ou manger plus équilibré… La Fédération Française de Cardiologie encourage ces bonnes résolutions et recommande de les suivre régulièrement pour garder une santé cardiaque optimale. Pour vous y aider, elle délivre des conseils simples à suivre au quotidien.

La Fédération Française de Cardiologie vous donne de bons conseils pour passer un bel été.

La Fédération Française de Cardiologie rappelle que les vacances sont faites pour le repos et essayer de suivre ses messages de prévention (0 cigarette – 5 fruits et légumes – 30 minutes d’activité physique et éviter le stress au quotidien).Relaxer, décompresser… mais rester prudent !Côté relaxation, la Fédération française de cardiologie donne quelques conseils :

  • Attention à ne pas abuser des apéros alcoolisés…croquez plutôt des fruits et légumes et faites-vous plaisir !
  • Commencer une activité sportive mais attention au rythme ! La pratique d’un sport intensif en plein soleil peut être néfaste pour le cœur. Ecoutez-vous !
  • Le

    tabac : profiter de l’été pour arrêter !

  • Veiller à la bonne observance des traitements : “vacances, j’oublie tout“… mais pas les médicaments !

Conseils pour les personnes sous traitementPour les personnes sous traitements, quelques recommandations sont également à suivre :

  1.  Le traitement doit être adapté au voyage (par exemple : les diurétiques doivent être diminués en cas de chaleur importante).
  2. Ne pas oublier de vérifier les dates de péremption des boîtes.
  3. Prévoir le double de quantité nécessaire (en cas de perte des bagages).
  4. Emballer les médicaments dans 2 endroits séparés ; protéger-les d’une chaleur excessive éventuelle.
  5. Demander au médecin de rédiger un descriptif de l’état de santé (si nécessaire en anglais) ainsi que le traitement (utile en cas d’incident).
  6. Penser également à emporter une photocopie de tracé d’électrocardiogramme (ECG) récent.
  7. Attention au décalage horaire, demander conseil au médecin avant le départ pour la prise de médicament.

Apprivoiser le soleilPour apprivoiser le soleil et ne pas souffrir de la canicule, la Fédération Française de Cardiologie prodigue également quelques conseils :

  1. Équiper autant que possible les pièces de ventilateurs ou de climatiseurs.
  2. Se munir toujours de bouteilles d’eau en quantité suffisante lors des déplacements et boire abondamment.
  3. Ne pas hésiter à augmenter la fréquence des bains à une température de 1 à 2°C en dessous de la température corporelle.
  4. Se passer des linges frais et humides sur le corps.
  5. Éviter de sortir entre 12h et 16h et limiter les efforts physiques.
  6. Réduire au maximum la consommation de cigarettes, d’alcool et de boissons sucrées ou à forte teneur en théine et caféine.
  7. Porter des vêtements légers, amples, de préférence en lin ou en coton et de couleur claire ; protéger la tête avec un chapeau et les yeux avec des lunettes de soleil à haut indice de protection.
  8. Éviter de manipuler des substances polluantes (utilisation de solvants, de spray).
  9. Malaises, maux de tête, sensation de faiblesse, vertiges, fièvre… doivent être pris au sérieux. Se reposer et boire immédiatement. En cas de persistance de ces symptômes, ne pas hésiter à consulter un médecin.
  10. Les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiovasculaires chroniques doivent poursuivre leurs traitements en cours et consulter impérativement un médecin si des symptômes anormaux surviennent.

En cas de signaux d’alerte (crampes musculaire au bras, à la jambe ou au ventre, nausées, maux de tête intense), appeler sans tarder les secours en composant le 15. En attendant, transporter la personne dans un endroit frais, la faire boire, enlever ses vêtements et l’asperger d’eau fraîche jusqu’à l’arrivée des secours.David BêmeSource : Communiqué de la Fédération française de cardiologie – juillet 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *