Grippe A : protection partielle par le vaccin contre la grippe saisonnière ?

Le vaccin 2008-2009 contre la grippe saisonnière procurerait une protection partielle contre la grippe A, notamment dans les formes les plus sévères. Ce sont les résultats préliminaires d’une équipe de chercheurs mexicains, publiés hier dans le British Medical Journal.

Soulignant qu’il s’agit des premiers résultats de travaux effectués sur seulement 240 patients, les chercheurs invitent à la prudence et précisent “qu’en aucun cas, la vaccination contre la grippe saisonnière ne devrait remplacer celle contre la grippe H1N1“. Menée au Mexique, l’étude a porté sur l’observation de 60 patients atteints de la grippe A et 180 atteints d’autres maladies, de mars à mai 2009, à l’Hôpital de Mexico.
Il apparaît que parmi le groupe non-infecté par la grippe H1N1, un grand nombre de personnes avaient été vaccinées contre la grippe saisonnière. Par ailleurs, parmi les patients atteints du virus, chez ceux qui avaient été vaccinés contre la grippe saisonnière, on a observé un nombre de décès et de cas graves “significativement“ moins importants que chez les malades non-vaccinés. Ainsi, le vaccin contre la grippe saisonnière diminuerait les risques de contracter le virus et de développer des formes sévères pouvant mener au décès.Les auteurs ont tenu à insister sur le caractère préliminaire des résultats ainsi que sur l’échantillon très limité sur lequel l’étude a été menée. “D’autres études similaires dans des conditions différentes devront être suivies pour confirmer ou réfuter ces résultats“, indiquent les scientifiques.Sarah LaînéSource :Partial protection of seasonal trivalent inactivated vaccine against novel pandemic influenza A/H1N1 2009: case-control study in Mexico City, BMJ – 6 octobre 2009PHOTO: ZEPPELIN/SIPAClick Here: camiseta river plate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *