La nouvelle grippe A touche les écoles et les collèges

En France, plusieurs cas de contamination au virus grippal A/H1N1 ont été recensés dans des écoles et des collèges. Dans le monde, l’épidémie continue sa progression. Doctissimo vous en dit plus.
L’épidémie de grippe A en France
En France, 191 cas de grippe A/H1N1 ont été recensés (dont 187 en France métropolitaine, 1 en Polynésie française, 2 en Martinique et 1 à Saint-Martin) : 148 ont été importés (13 du Mexique, 89 des Etats-Unis, 15 du Canada, 8 de la République Dominicaine, 8 de l’Argentine, 11 du Royaume-Uni, 1 du Chili, 1 d’Australie, 1 de Sint Marteen et 1 des Philippines) et 27 cas sont liés à des contacts avec les personnes ayant été infectées à l’étranger et 16 infections font partie d’un épisode de cas groupés en Haute Garonne encore en cours d’investigation.Des rugbymens français touchés en ArgentinePlusieurs rugbymen et le médecin du club français des Barbarians ont été touchés par la grippe A/H1N1 lors d’une tournée en Argentine. Ils auraient été contaminés à cette occasion. Pour l’heure à Montauban, les entrainements collectifs sont annulés.La grippe touche les écoles et les collègesLes cas dans les écoles progressent. A Paris, la mairie fait état de 28 cas dans une école du 15ème arrondissement et deux autres cas dans une seconde école voisine. Le groupe scolaire touché restera fermé jusqu’au 29 juin, il devrait rouvrir ses portes pour la dernière semaine de l’année scolaire.

A Créteil, ce sont trois enfants de l’école élémentaire du Jeu de Paume qui ont été touchés par le virus de la grippe A (H1N1). 17 autres cas sont encore en cours “d’évaluation“. Dans le collège de la banlieue de Toulouse, pas de nouveau cas depuis la semaine dernière : le bilan reste de 16 cas. Le collège, qui a rouvert ses portes, n’a pas détecté de nouvelles contaminations. Toutes les personnes touchées en France sont confinées chez eux avec un traitement antiviral, l’hospitalisation n’est plus systématique depuis une quinzaine de jours.Plus de 16 000 cas en une semaine
Cinq nouveaux pays ont signalés des cas de grippe A (H1N1). Au total, plus de 56 000 patients sont dénombrés (56 222 cas confirmés et 253 décès).
Dans le détail, dans les Amériques (Nord et Sud), ce sont 44 014 personnes qui sont atteintes, provoquant 248 décès ; en Europe, 4 503 patients et 1 décès ; en Asie, 3 856 cas confirmés et 1 mort ; l’Afrique compte 6 cas confirmés sans décès ; au Moyen Orient-Maghreb, les autorités sanitaires enregistrent 579 victimes sans faire de morts et en Océanie : 3 264 cas confirmés et 3 décès.De manière plus anecdotique, un couple s’est marié aux Etats-Unis 48 heures après avoir appris qu’ils étaient contaminés par la grippe A. Ils se sont dit “Oui“ avec la jolie robe blanche, le smoking… et les masques !Sources : Invs, Pandémie Grippale, MSNBC, juin 2009Photo : © VALINCO/SIPAClick Here: camiseta rosario central

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *