Maladie de Crohn, c'est pas du cinéma !

La maladie de Crohn, ça ne vous dit rien ? Pourtant, 85 000 personnes seraient concernées par cette pathologie en France. Pour y remédier, une campagne de sensibilisation a lieu actuellement en France.Cette campagne a pour objectif de dédramatiser la maladie. Le patient ne doit pas avoir peur d’en parler à ses proches mais surtout à son médecin. Seule la consultation permet de poser un diagnostic précoce, réduisant ainsi le risque de complications ultérieures.Deux petits films comiques ont été réalisés dans le cadre de cette campagne baptisée “La maladie de Crohn, ce n’est pas du cinéma !“, l’un parodiant “Roméo & Juliette“ et l’autre “Scream“. Le message est clair : “Ne riez pas, cela peut aussi vous arriver“.

La maladie de Crohn est une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI). Peu connue du grand public, elle touche pourtant en France environ 1 personne sur 1 000. Ses symptômes commencent à apparaitre entre 20 et 30 ans. Ils se caractérisent par des diarrhées chroniques, des crampes abdominales, une perte de poids, de la fièvre et dans certains cas par un saignement rectal.

Au-delà de ces clips, le site www.vousnetespaseul.fr donne la parole à un expert lors d’un chat en direct le 1er mardi de chaque mois. Les prochains rendez-vous sont le 7 juillet autour du thème “Environnement et Maladie de Crohn“ avec le Pr Franck Carbonnel et le 1er septembre “Tabac et maladie de Crohn“ avec le Pr Jacques Cosnes.Il n’existe pas aujourd’hui de traitement curatif, néanmoins les médecins ont à leur disposition des médicaments qui permettent aux patients de retrouver une vie normale. Alors si vous avez des symptômes évoquant une maladie de Crohn, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Source : Communiqué de presse vousnetespasseul.com, juin 2009Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *