Viandes contaminées : pas de panique !

Boîtes de corned-beef avarié, porcs contaminés par la trichinella…. Il y aurait de quoi s’inquiéter sur la consommation de viande en ce moment. Pas de panique ! Si ces alertes sont lancées, c’est justement que les systèmes de contrôle fonctionnent et que la protection des consommateurs est assurée.
Dans le cas de la viande avariée, c’est usine près de Cholet dont la qualité des produits était suspecte. 650 000 boites de corned-beef ont donc été rappelées, mais la viande ne présentait a priori pas de risques.
Dans le cas des porcs dans des élevages du Finistère, on a détecté des trichinellas ou trichines, des larves parasites, dans la viande de certains animaux. Or si la viande est mal cuite, les consommateurs peuvent développer une maladie : la trichinose ou trichinellose. Si la viande était vendue partout en France à partir du 9 janvier la plupart des lots ont été rappelés et aucune contamination humaine n’a été constatée. Néanmoins, si vous ressentez une fièvre élevée, des douleurs musculaires, des troubles digestifs après avoir consommé du porc, n’hésitez pas à consulter.
A noter : les seuls produits à risque sont la viande de porc et les produits dérivés à cuire (chair à saucisse, saucisses à cuire, lardons, etc.). Les viandes de porc achetées surgelées, les charcuteries cuites (jambon blanc, rillettes, pâté, saucisson à l’ail…) en raison des procédés de fabrication, ne présentent pas de risque.
De manière générale, il faut suivre quelques conseils pour éviter tout risque :
– Toujours bien cuire la viande à coeur ;
– Respecter impérativement les dates limite de consommation ;
– Conservez la viande entre 0 et 4°C ;
– Lavez-vous les mains avant de la préparer ;
– Ne mélangez pas la viande crue et la viande cuite, n’utilisez pas les mêmes ustensiles ou plats pour les deux à la suite.
Avec ces quelques précautions, vous ne courrez normalement aucun risque.Source : Communiqués Ministère de la santé, janvier 2007.Click Here: camiseta rosario central

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *