Pas facile de partir de chez ses parents !

Tous les adolescents et jeunes adultes attendent souvent avec impatience le départ du nid familial, pour voler de leurs propres ailes. Mais devenir autonome n’est pas si facile ! C’est ce que révèle une étude de l’Insee, qui a observé les problèmes spécifiques des jeunes qui quittent le foyer parental.
L’enquête a d’abord fait un état des lieux, qui montre que filles et garçons ne sont pas autonomes au même âge. Globalement, les demoiselles sont plus précoces : entre 18 et 21 ans, une fille sur quatre ne vit plus chez ses parents contre seulement un garçon sur dix !
L’Insee a ensuite étudié les conditions de vie de ces jeunes fraîchement autonomes. La conclusion est simple : si vous partez de chez vos parents, mieux vaut habiter en couple ! En effet, l’enquête a montré que les jeunes qui partent pour vivre à deux ont moins de difficultés que les autres en matière financière, immobilière… En revanche, les jeunes seuls, chômeurs ou inactifs, éprouvent sans surprise de plus grandes difficultés. Les étudiants qui deviennent autonomes s’en sortent plutôt bien, souvent parce qu’ils bénéficient toujours d’une aide des parents (dans 60 % des cas). L’enquête révèle également que la tranche des 18-25 ans est celle qui connaît les plus importants problèmes de pauvreté.
Des conclusions qui expliqueraient en partie le fameux syndrome “Tanguy“…Source : L’indépendance des jeunes adultes : chômeurs et inactifs cumulent les difficultés, Insee Première n°1156, septembre 2007.Click Here: Cheap France Rugby Jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *