Programme de prévention et d’organisations des soins pour les personnes âgées fragiles

Le 20 mars 2002, le gouvernement a annoncé un programme deprévention et d’organisation des soins pour lespersonnes âgées fragiles. Présentéconjointement par le Ministre délégué àla santé et la secrétaire d’étatchargée des personnes âgées, l’ensembledes mesures annoncées a pour objectifs de développerles actions de prévention aux problèmes liésà l’âge (chute, dénutrition,incontinence, poly-médication…), d’adapter lafilière de soins à ces besoins spécifiques etde renforcer l’exercice de la médecinegériatrique en favorisant la formation.
On pourra noter la création de postesd’infirmières de prévention dans les servicesde courts séjours gériatriques, la réalisationd’un guide alimentaire spécifique et laréactualisation du guide lié à laprescription, ainsi qu’une campagne d’information desprofessionnels de santé sur les bénéfices etles risques des médicaments chez les personnesâgées.
Le renforcement de la filière de soins gériatriquesen réseau passera notamment par la création deconsultations et de pôles d’évaluationgériatriques, le développement de services de courtsséjours gériatriques.
La formation en gériatrie sera égalementaméliorée. Le Ministre a tenu àpréciser que “La gériatrie est une despriorités 2002 du programme hospitalier de rechercheclinique“.
Source : Communiqué conjoint du Ministredélégué à la santé et de laSecrétaire d’Etat chargée des personnesâgées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *