Henri Belolo : Mort à 82 ans du producteur des Village People

Samedi 3 août 2019, Henri Belolo nous quittait à l’âge de 82 ans. Auteur-compositeur français, il a participé à l’essor de la dance, du disco et de la house en France, notamment en collaborant avec les Village People. Né au Maroc en novembre 1936, Henri Belolo est considéré comme l’un des pionniers de la musique disco. Il est décédé des suites d’une grave maladie. Les obsèques ont eu lieu lundi 5 août 2019 au cimetière de Pantin, dans l’intimité familiale.

Après avoir représenté Barclay Records et Atlantic au Maroc, il s’installe à Paris dès la fin des années 60. Il produit chez Polydor des artistes tels que Serge Reggiani, Georges Moustaki ou encore Jeanne Moreau. En 1970, Henri Belolo décline la présidence du label et choisi de prendre son indépendance.

Sa carrière dans la musique prend un tournant lors qu’il part pour les États-Unis en 1973. Avec la complicité de son ami Jacques Morali (décédé en 1991), compositeur marocain, il crée la Ritchie Family, groupe vocal de musique disco originaire de Philadelphie, et surtout Village People avec lequel il reçoit un Grammy Award en 1979. Il joue également un rôle dans l’importation du hip-hop en France, avec le groupe Break Machine. Henri Belolo avait également fondé le label indépendant Scorpio Music, qui contribuera à l’essor de la house en France. Il avait été fait chevalier de la légion d’honneur en 2016.

Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. “Henri Belolo, le producteur qui se cachait derrière ces tubes, est mort. Producteur indépendant légendaire avec une personnalité tellement attachante ! Une très tendre pensée pour sa famille“, a indiqué Pascal Nègre, ex-président d’Universal Music sur Twitter. “Nous perdons un immense producteur, un géant de la musique, une personnalité attachante. Les productions de Monsieur Belolo ont impacté nos vies“, a écrit le producteur Roberto Ciurleo sur le réseau social.

Click Here: all stars nrl merchandise

Il avait deux fils et trois petits enfants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *